JPG - 33.7 ko

Excenevex est surtout réputée pour sa plage naturelle de sable fin d’environ 4 hectares et son bord de lac uniques dans le département. La Pinède qui borde ce lieu au droit du petit ruisseau le Vion, frontière avec Sciez, leur donne un air méditerranéen certain.

 

JPG - 42.6 ko
JPG - 34.6 ko
JFV

- La plage, surveillée en juillet et août, plonge en pente douce dans les eaux du lac. Elle attire de nombreux touristes l’été et offre une baignade sécurisée pour les enfants. La plage d’Excenevex est le paradis des enfants.

JPG - 62.5 ko
Le jeu d’échecs géant et le minigolf

Une aire de jeux, des terrains de volley, un jeu d’échecs géant, un minigolf , des pédalos et diverses locations (bateaux à moteur, chaises longues, parasols...) sont à votre disposition.

JPG - 40.5 ko
Plage Excenevex JFV
JPG - 40.3 ko
Plage Excenevex JFV
JPG - 46.8 ko
Plage Excenevex JFV
JPG - 34.5 ko
JFV
JPG - 29.9 ko
Eté 2010 - Josyane FV

La pêche, la pétanque, la voile, l’équitation et le tennis complètent la palette des activités de loisirs qui sont proposées aux visiteurs.

Plusieurs bateaux permettent des excursions sur le lac Léman, et même d’aller au marché de Thonon-les-Bains le jeudi matin (en juillet et août - tickets en vente à l’office de tourisme)

L’hiver cette plage est le refuge d’une faune lacustre que les spécialistes viennent admirer : canards, cygnes, foulques, fuligules, grèbes, bécasseaux, barges, hérons, aigrettes... qui au moment des fortes bises, se reposent dans les eaux calmes du Vion, ce petit cours d’eau sinuant au travers du camping la Pinède .

L’été, elle est un lieu de baignade et de détente recherché par de nombreuses personnes.

JPG - 48.4 ko
Eté 2010 - Josyane FV
JPG - 37 ko
Eté 2010 - Josyane FV

La municipalité consacre d’énormes efforts pour entretenir et rendre accueillante cette plage gratuite dont la totalité des charges incombe à la seule commune d’Excenevex. Les taxes de stationnement perçues contribuent aux dépenses d’entretien de la plage.

JPG - 40.6 ko
Photo cribleuse - Josyane FV
JPG - 24.7 ko
La plage après le passage de la cribleuse - Josyane FV

Les rives et la plage sont nettoyées chaque jour, de 6 heures à 9 heures, par le personnel municipal secondé par le personnel du LIEN (Association Léman Insertion Environnement).

JPG - 47.4 ko
La plage avant l’arrivée des baigneurs

Lors de bises, toutes les algues et déchets divers qui arrivent des rives opposées : Thonon et La Suisse, sont évacuées par camions entiers vers un dépôt municipal.

Pendant les vacances trois maîtres nageurs - pompiers, assurent la surveillance du périmètre de baignade et répondent aux urgences des bobos que l’on rencontre sur la plage : piqûres de guêpes, coups de soleil, insolations ou autres.

La police municipale assure la sécurité et veille au respect des arrêtés municipaux.

Si les chiens et les chevaux sont interdits sur la base de loisirs tout l’été, c’est par sécurité et hygiène. Les enfants viennent jouer sur le sable, font des châteaux et il serait anormal de les voir confrontés aux déjections des animaux.

Les barbecues et les feux sont interdits sur la plage, une zone barbecue  a été créée derrière les sanitaires et les tables de picnic.

 

JPG - 113.2 ko
La plage à "marée basse"

En hiver, profitant du lac et son niveau bas, la municipalité engage d’importants travaux de drainage du sable et de la plage, du matériel impressionnant arase le fond afin de supprimer les différences de niveau occasionnées par le ressac des vagues.