Identité

Changement de prénom

Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d’un intérêt légitime.
Votre première démarche est de vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.

Plus d’informations sur : www.service-public.fr

Carte d’identité - Passeport - Carte grise - Permis de conduire

La mairie d’Excenevex n’est pas habilitée à recevoir les demandes de passeport et de carte d’identité. Pour toutes vos démarches concernant les titres sécurisés tels que : certificats d’immatriculation, passeports, cartes nationales d’identité ou permis de conduire, un seul site officiel : https://ants.gouv.fr

 

La prise de rendez-vous est indispensable pour déposer votre demande : https://rendezvousonline.fr/

Recensement citoyen

Le recensement est une démarche administrative à effectuer obligatoirement par chaque français dès l’âge de 16 ans.

La demande est à faire auprès de la mairie du lieu de domicile avec :

  • La pièce d’identité de l’intéressé,
  • Le livret de famille,
  • Un justificatif de domicile

 

Cette démarche est à effectuer au service population, sans rendez-vous, ou en ligne

Une fois, le recensement effectué, un certificat est remis.

Ce certificat permet de pouvoir s’inscrire aux examens, concours et permis de conduire. En cas de perte ou de vol, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).

Vous pouvez la demander :

  • Soit par mail (avec un scan de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide), 
  • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide). 

 

Cette inscription permet aussi l’inscription d’office sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans. Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans. Une personne devenue Française entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.