Frontaliers

Recensement des travailleurs frontaliers​

Vous êtes résident d’Excenevex et frontalier, double nationalité ou suisse et salarié dans le canton de Genève, faites-vous recenser. L’accord franco-suisse du 29 janvier 1973 permet au canton de Genève d’octroyer une compensation financière aux communes françaises dans lesquelles vivent des travailleurs frontaliers.

Transports en commun

Ligne de train qui circule entre la France et la Suisse sur 230 km.

Les gares les plus proches sont celles de Perrignier et Bons-en-Chablais.

Vous retrouverez toutes les informations sur leur site : https://www.lemanpass.com/

La CGN offre un service régulier de bateaux rapides pour relier les deux rives du lac Léman dans le cadre de son offre NaviMobilité.
Que ce soit pour vos déplacements professionnels, pendulaires ou pour vos loisirs, la cgn propose jusqu’à 100 traversées par jour sur ses 3 lignes :

  • N1 Lausanne – Evian
  • N2 Lausanne – Thonon
  • N3 Nyon – Yvoire


Plus d’infos sur :
http://www.cgn.ch/fr/cgn-mobilite

Le bassin genevois est relativement bien desservi par les bus genevois (TPG)

  • Ligne TPG D : Saint-Julien SNCF à Bel Air, Genève. Fréquence 5 à 20 mn
  • Ligne TPG N : Valleiry à Lycée de Staël, Saint-Julien. Fréquence 35 à 75 mn
  • Ligne TPG M : Collonges à Beaumont-Le Chable en passant par Saint-Julien. Fréquence 35 à 70 mn jusqu’à 19h
  • Ligne TPG 62 : Collonges à Plan Les Ouates en passant par la gare Léman Express de Bachet (GE). Fréquence : 2 à 4 bus par heure, jusqu’à 21h
  • Ligne TPG 63 : Viry à Bernex Vailly (GE). Fréquence 15 à 30mn jusqu’à 19h. Un P+R gratuit est à la disposition des usagers à Viry. 
  • Ligne TPG 76 : Viry à La Plaine Gare (GE). 


Lignes interurbaines transfrontalières :

  • Ligne 271 : Thonon Les Bains – Rive (GE). 1 à 2 bus par heure.
  • Ligne 272 : Annecy-Genève aéroport en passant par Allonzier-La-Caille, Cruseilles, Beaumont. Fréquence 15 à 30 minutes aux horaires de fortes affluences, arrêt Saint-Julien.
  • Ligne 274 : Sallanches – Genève Aéroport.


Saint-Julien et Valleiry sont également reliés à Bellegarde, Bonneville, La Roche sur Foron et Annemasse par le 
train. Fréquence 1 à 4h.

Le GTE, votre allié indispensable pour une vie de frontalier épanouie

 

 

Vivre et travailler sur la zone frontalière entre la France et la Suisse offre un panel d’opportunités et de défis uniques. Entre les déclarations fiscales, les questions de protection sociale, et les subtilités administratives, il est parfois difficile de naviguer seul dans ce monde transfrontalier. L’actualité transfrontalière est riche et vous êtes intéressés à la suivre de près.

C’est là qu’intervient le Groupement transfrontalier européen (GTE)- une véritable institution au service des frontaliers depuis plus de 60 ans.

Le GTE ne se contente pas d’exister, il prospère dans sa mission de service public en fournissant des conseils et des informations cruciales sur tous les aspects de la vie de frontalier. Imaginez une équipe dédiée de professionnels – juristes, fiscalistes, conseillers en emploi, assistants sociaux – prêts à répondre à vos questions et à vous guider à chaque étape de votre parcours transfrontalier.

Leur objectif ? Vous permettre de faire les meilleurs choix pour votre situation, tout en garantissant votre statut dans un esprit de solidarité entre frontaliers.

Vous vous demandez comment déclarer vos revenus en France et en Suisse ? Ou peut-être avez-vous des interrogations sur la fiscalité ou les démarches administratives liées à votre statut de frontalier ? Ne cherchez pas plus loin, le GTE est là pour vous aider.

En devenant membre du GTE, vous bénéficiez d’un accès privilégié à une mine d’informations fiables et à un réseau de soutien solide. Et le tout, pour le prix modique de deux cafés par mois.

Rappelez-vous, être frontalier n’est pas simplement un statut, c’est une expérience de vie enrichissante mais parfois complexe. Cependant, avec le GTE à vos côtés, vous pouvez aborder chaque défi avec confiance et tranquillité d’esprit.

Ne laissez pas les tracas administratifs vous freiner dans votre élan de frontalier, rejoignez-nous dès aujourd’hui et faites de votre vie transfrontalière une véritable success story.